Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pont de Babel-Sérail

Le Pont de Babel-Sérail

Compréhension contextuelle et intellectuelle de l'islam. Dialogue philosophique inter-religieux et inter-culturel. Quête de l'essence, de la science, de la conscience et de la quintessence.


ISLAM 1.0 - INTRODUCTION ET CONCEPT DE BASE

Publié par Issalian K. sur 10 Février 2013, 10:13am

Catégories : #Articles

ISLAM 1.0 - INTRODUCTION ET CONCEPT DE BASE

INTRODUCTION

De toute évidence il est impossible de résumer la complexité factuelle, historique et spirituelle de quelconque religion ou philosophie en quelques lignes sur un blog ou un site internet.

Pourquoi cette introduction alors?

Il est affligeant de voir le nombre de sites internets proliférants créés par des prosélytes extrémistes (ou tout simplement ignorants?) qui ont pour vocation "d'instruire" TOUS LES musulmans et les non-musulmans en matière "d'islam". Et, ô mon Dieu, quel "islam"! En lisant leurs articles et propos, leur vision de l'islam mène plus rapidement à la compréhension d'une recette d'Irish stew, erronément appelé goulash de Tombouktou, qu'à la compréhension réelle de ce qu'est l'islam. C'est à y perdre son latin... ou son arabe, c'est selon.

Cette introduction a donc pour but de faire tabula rasa sur toute forme de désinformation à l'égard de l'islam propagée par des détracteurs imbus d'eux-mêmes ayant comme passe-temps favoris la malhonnêteté intellectuelle, la manipulation des esprits, le matraquage médiatique simpliste alimenté par des mensonges, des demi-vérités, des fabrications, des partialités et un pointage du doigt sur des cas isolés lesquels, très souvent, n'ont aucun caractère islamique religieux à la base.

Ceci dit, malgré l'existence réelle d'un agenda caché (ou non) d'interdire l'islam (basée sur une vision volontairement tronquée et erronée) dans certains pays occidentaux, ne nous éloignons pas trop du sujet, .

Au vu de la complexité du sujet -l'islam- nous nous contenterons de définir en quelques lignes, pour l'instant en tout cas, ce qu'est en réalité l'islam.

CONCEPT DE BASE

Indépendamment de notre origine, culture, sexe, convictions, sociétés dans lesquelles nous vivons et sommes éduqués, l'islam nous invite à méditer sur la vie en général, à réfléchir de manière lucide, à faire la part des choses de manière logique entre ce qu'on nous inculque depuis le plus jeune âge et ce qu'est la réelle connaissance des choses. Il s'agit d'une quête sur le chemin du savoir et de la prise de conscience de notre petitesse et, ainsi, de nous rendre compte à quel point la vie ne tient qu'à un bout de fil. Un simple virus incurable serait capable de décimer tout être humain en un laps de temps record, telle est notre fragilité. C'est aussi une preuve que nous n'avons pas le contrôle absolu sur la vie.

Un nombre incalculable de "vérités" d'ordre théologique, philosophique et scientifique peuvent tenter d'apporter des réponses aux questions éternelles du type: D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous? Toutefois, un amas de tentatives de réponses contradictoires peuvent prêter à confusion et, forcément, une remise en question des "vérités" s'impose. Pour ce faire l'islam invite tout être humain sur cette planète à faire une sorte de table rase intellectuelle qui se traduit par les paroles suivantes:

LA ILAHA

En français: POINT DE DIEU(X). Que veut dire au fond "point de dieu(x)"? Il s'agit d'un cheminement intellectuel qui nous permet de nous défaire de toutes "vérités" d'origines incertaines, sans fondements et/ou sans possibilités de vérifier les sources de manière objective.

On peut comparer ce cheminement à un athée qui, malgré son éducation religieuse dans son enfance, trouve le courage de rejeter tout ce qui lui paraît illogique et, par conséquent, en arrive à nier l'existence d'un dieu (ou des dieux) aux concepts douteux. À quoi bon croire hypocritement en ce dieu (ou ces dieux) aux concepts douteux si "la vérité" est dénuée de tout son sens. Dans ce contexte-là, en arriver à ce LA ILAHA paraît donc tout à fait légitime et logique.

Il ne serait pas faux de dire que jusque là un athée utilise la même approche de raisonnement qu'un musulman.

Qu'est-ce que la vérité alors?

La vérité est une. Cependant, de nombreuses interprétations de cette vérité universelle existent. L'islam, pour sa part, enseigne que cette vérité universelle émane d'une seule source originelle, celle qui est à la base même de toute la réalité qui nous entoure. De toute évidence, nous, les humains intellectuellement limités, sommes dans une impasse, car, bien que l'on soit conscient de notre petitesse, nous sommes incapables d'observer notre monde physique, dans le temps et dans l'espace, au-delà de nos capacités humaines. Parallèlement, malgré notre curiosité naturelle, notre ambition dans la quête de trouver des réponses et notre soif du savoir -d'ordre théologique, philosophique et scientifique- derrière chaque porte verrouillée, se tient un nombre double de portes verrouillées qui nous narguent et défient.

Force est de constater que, clairement, nous sommes intellectuellement dépassés par la compréhension de l'essence de la réalité en nous et autour de nous. Ce dépassement intellectuel par une source supraintelligente qui détient toutes les réponses à toutes nos questions, l'islam nomme non pas "dieu" (ilah) aux concepts douteux dans le genre d'un géant homme à la barbe blanche assis sur un nuage, mais "Allah" (nom propre au singulier ne possédant ni de pluriel, ni de masculin, ni de féminin) dénué de tout concept possible à cause de sa nature unique qui de loin dépasse les capacités intellectuelles et imaginatives d'un petit être humain perdu dans l'Univers sur sa microscopique bulle bleue qu'est sa planète.

Ainsi, comme nous l'avons vu plus haut, après avoir fait le cheminement de faire table rase ("la ilaha..."), il est tout à fait légitime et logique d'en arriver à la conclusion que la connaissance de la vérité nous échappe largement, intellectuellement parlant.

Cependant, on ne peut nier le fait que nous existons, que nous nous multiplions. En faisant le chemin inverse de notre multiplication il serait malhonnête de clamer que nous ne remonterions pas à la source commune de toute vie et de toute chose jusqu'au moindre atome. Quelle est cette source et ce qui l'a provoquée est inconcevable pour notre intellect humain à notre stade d'évolution et états de connaissances. Cet originateur inconcevable de source de toute vie, de toute chose et de toute réalité en nous et autour de nous est ce que l'islam appelle Allah. Dès lors, en tenant compte du cheminement susdit, il est entièrement compréhensible que l'on puisse arriver à la conclusion suivante:

ILLA ALLAH

En français: EXCEPTÉ ALLAH.

Excepté Allah quoi?

LA ILAHA ILLALLAH (point de dieux, excepté Allah), tel est le concept de base de l'islam.

-Issalian K.

.

Commenter cet article
W
Islam is indeed a religion of peace and I am so happy to learn about the basic concept of it. Muhammad Nabi has put forward a religion that aims for the better living of the people who follows it and it is sad the concept of Islam is misguided by certain terrorist outfits.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents