Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pont de Babel-Sérail

Le Pont de Babel-Sérail

Compréhension contextuelle et intellectuelle de l'islam. Dialogue philosophique inter-religieux et inter-culturel. Quête de l'essence, de la science, de la conscience et de la quintessence.


La Particule Dieu* - Origines de l'univers: les professeurs Higgs et Englert, lauréats du prix Nobel 2013

Publié par Issalian K. sur 8 Octobre 2013, 22:13pm

Catégories : #Magazine, #Divers

08-10-2013

Source: Parlement européen - actualité

Les professeurs Higgs et Englert ont remporté le prix Nobel 2013. Nous les avons rencontrés l’année dernière lors de leur visite au Parlement européen. Découvrez leur interview ainsi que ce dont ils ont parlé avec les internautes lors d’un chat Facebook en cliquant sur les liens à droite (sur le site du Parlement européen).

La Particule Dieu* - Origines de l'univers: les professeurs Higgs et Englert, lauréats du prix Nobel 2013

Le boson de Higgs a été surnommé la particule de Dieu car il a été très difficile à repérer. Cette particule, qui contribue à expliquer d’où provient la masse de l’univers, a été découverte en 1964 mais son existence n’a été vérifiée qu’en 2012 par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Les professeurs Peter Higgs et François Englert, qui ont joué un rôle clé dans le développement de la théorie du boson, ont visité le Parlement européen le 27 novembre 2012.

Les deux chercheurs éminents ont participé à une conférence sur les secrets de l’univers, organisée par l’organe d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement européen. Nous avons profité de l’occasion pour leur poser quelques questions. Découvrez notre infographie pour en savoir plus sur le boson de Higgs.

Le boson est-il l’aboutissement de la physique des particules ? Pourquoi est-il si célèbre ? Comment devient-on un physicien ? La recherche peut-elle exister en période d’austérité ? Comment nous pouvions nous y attendre, les réponses à ces questions ne sont pas toujours simples, sauf une : couper dans les budgets de la recherche serait « imprudent », selon le professeur Higgs.

La découverte du boson de Higgs ne signifie pas que la physique des particules n’a plus rien à expliquer. « Nous sommes loin de la fin de la connaissance », a déclaré François Englert. Peter Higgs a confirmé qu’il y a toujours de l’espoir pour résoudre l’énigme de la matière noire, qui représente plus de 90% de l’univers. « Ce qui a été découvert au CERN ressemble tellement à la version la plus simple de la théorie du modèle standard que cela ne fournit aucun indices sur ce qui pourrait venir après », a-t-il ajouté.

La recherche de la particule de Dieu a réussi à attirer l’attention des médias. Pourquoi ? « Le département des relations publiques du CERN a bien fait son travail », a répondu le professeur Higgs en plaisantant. Mais en vérité, les deux professeurs semblaient un peu troublés par la soudaine notoriété du boson. « Il est clair qu’une percée dans notre compréhension de l’univers fascine », a dit François Englert, ajoutant que la théorie de la relativité générale et la courbure de l’espace-temps d’Einstein a eu un énorme impact lorsqu’elle a été présentée il y a un siècle.

Nous avons demandé au professeur Higgs, fils d’un ingénieur électricien de la BBC, ce qui l’a plongé dans la physique théorique. Il a expliqué qu’il considérait aussi l’ingénierie mais a découvert que ses « inclinations n’étaient pas si pratiques ». Il a ajouté que fréquenter la même école de Bristol que le physicien Paul Dirac a certainement orienté son choix : « J’ai commencé par me renseigner sur ce qu’il avait fait, et j’ai appris quelque chose sur la théorie quantique ».

L’Amérique a dominé la science lors du 20ème siècle. Cependant, François Englert explique : « Si vous voulez dire que c’est d’avoir les meilleurs chars ou bombes alors oui, vous pouvez dire ça. Mais pour autant que la recherche fondamentale est concernée, je pense que les choses ont changé. Il n’y a rien aux Etats-Unis qui soit comparable au CERN ». Peter Higgs a ajouté que « le CERN est le principal institut de recherche et cela est notamment dû aux particularités du système politique américain et de son financement de la science ». Peter Higgs a expliqué que le Congrès a annulé le projet de super collisionneur du Texas en raison de son coût « malheureux ». « Je ne pense pas que la communauté de scientifiques américaine se soit vraiment remise de cette expérience », a-t-il ajouté. François Englert a ajouté qu’il est « inconcevable qu’une découverte comparable à celle du CERN soit réalisée aux Etats-Unis en raison de l’argent investi dans la recherche ».

Le financement est en effet crucial pour faire avancer la science. En raison de la crise, on a beaucoup parlé d’éventuelles restrictions de budget de la recherche européenne. Selon Peter Higgs, une telle mesure ne serait pas judicieuse, ne serait-ce qu’à cause de ses retombées en termes de développement technologique. « Une catastrophe », selon François Englert.

Les professeurs Higgs et Englert ont également participé à un chat avec les internautes sur Facebook. Pour accéder au texte du chat, cliquez sur le lien à droite.

Article initialement publié le 27 novembre 2012.

NDR: Dans le milieu scientifique on parle de la "particule Dieu" et non pas de la "particule de Dieu".

La Particule Dieu* - Origines de l'univers: les professeurs Higgs et Englert, lauréats du prix Nobel 2013
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents