Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pont de Babel-Sérail

Le Pont de Babel-Sérail

Compréhension contextuelle et intellectuelle de l'islam. Dialogue philosophique inter-religieux et inter-culturel. Quête de l'essence, de la science, de la conscience et de la quintessence.


Lettre ouverte des imams aux jeunes Belges qui partent en Syrie

Publié par Issalian K. sur 9 Mai 2013, 10:42am

Catégories : #Magazine

"Partir combattre en Syrie n'a rien à voir avec l'islam"... C'est ce qu'ont expliqué ce matin les imams, théologiens et musulmans de Belgique. Ce mercredi, ils ont présenté un argumentaire commun contre les départs de jeunes combattants.

Le mot "islam" découle de la même racine que le mot "silm" qui signifie "paix". Un mot mentionné plus de 150 fois dans le Coran, alors que le mot " harb " (guerre) ne s’y retrouve que 4 fois. Voilà l'une des notions que l'on retrouve dans cet argumentaire qui vise à dissuader les jeunes de partir combattre en Syrie.

"Leur place est en Belgique"

Salash Alaoui, président du Rassemblement des Musulmans de Belgique commente la mécompréhension de ces jeunes face au message de l’islam: "Nous leur expliquons tout d'abord qu'il n'y a aucun fondement religieux dans ce qu'ils font. Que rien, dans la religion, dans les textes coraniques ou dans les textes prophétiques, ne les incite à participer à un conflit lointain. Il n'appartient pas à eux, en tant que citoyens civils, de participer. On explique à ces jeunes-là que leur place est ici en Belgique, pour participer à l'avenir de ce pays-là."

" Le Djihad n’est pas un jeu de game-boy "

18 Associations de musulmans, imams et théologiens, ont participé à la rédaction de cet argumentaire. Et parmi eux le Conseil européen des Zoulemam (théologiens) marocains présidé par Khladid Ajij : "Le Djihad est devenu comme un jeu de game-boy, il faut faire la part des choses et il faut montrer que partir en Syrie, c'est irréfléchi, c'est irresponsable. On peut leur montrer les limites. " Les imams rappellent au contraire que la notion, de Jihad " est en premier lieu une lutte contre soi-même."

Dans ce même document, les imams déplorent l’échec de la société à pourvoir ces jeunes idéalistes d’un autre horizon que celui de recourir aux armes : "Ces jeunes sont notamment victimes de certains échec d’une société qui n’est pas toujours fondée sur l’égalité, la justice et la dignité à leur égard "

Ce texte sera distribué aux imams, aux jeunes, dans les mosquées mais aussi dans les mouvements de jeunesse et publié sur internet.

Odile Leherte avec JCV

Source: rtbf

 18 Associations de musulmans, imams et théologiens ont présenté un document commun appelant les jeunes Belges à ne pas combattre en Syrie. BELGA / KRISTOF VAN ACCOM

18 Associations de musulmans, imams et théologiens ont présenté un document commun appelant les jeunes Belges à ne pas combattre en Syrie. BELGA / KRISTOF VAN ACCOM

--------------------------------------------------

--------------------------------------------------

--------------------------------------------------

Jeunes musulmans en Syrie: l'appel d'imams belges

Ch.Ly.

Les imams de la communauté marocaine de Belgique dissuadent tout jeune musulman de partir se battre en Syrie, estimant qu'il est difficile de trouver dans l'islam "des justifications morales pour tout conflit armé susceptible d'entraîner la perte ne serait-ce que d'une seule vie innocente".

De plus, à leur retour après la fin du conflit, "il est à craindre que ces jeunes n'adoptent les agendas des groupes extrémistes à côté desquels ils combattent", ce qui rendra leur réintégration encore plus difficile.

Si la cause de vouloir renverser la dictature syrienne est juste, et appuyée par de nombreux gouvernements européens, ces imams estiment que les jeunes musulmans belges n'ont rien à faire là-bas et que leur premier devoir, selon le Hadith dans le Bokhari, est de "veiller au bien-être" de leurs parents.

Cette position vient d'une dizaine d'associations d'oulémas et de mosquées, au nord et au sud du pays, regroupés par le conseil européen des oulémas marocains.

Elles dont décidé d'interpeller le public après avoir rencontré la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. Celle-ci les a sollicitées pour son plan contre la radicalisation.

Lettre ouverte des imams aux jeunes Belges qui partent en Syrie

Selon ces associations, qui s'exprimaient ce mercredi lors d'une conférence de presse à Bruxelles, la plupart des Belges partis se battre en Syrie sont d'origine marocaine bien qu'il y ait aussi au moins 25 chrétiens convertis à l'islam dans le lot. On estime à 80 le nombre de ressortissants belges partis se battre en Syrie dans les rangs des rebelles.

Le texte de leur déclaration sera distribué dans les mosquées pour être discuté dans des ateliers, a indiqué Khalid Hajji, secrétaire-général du Conseil européen des oulémas marocains. Celui-ci estime que la radicalisation qui a amené ces jeunes à partir en Syrie est un "problème complexe" à plusieurs volets. "Certainement, la frustration joue un rôle mais mettre l'accent seulement sur cela serait une erreur. Il y a aussi la part de l'endoctrinement", a-t-il dit.

"Ces événements doivent nous inciter à repenser nos politiques envers la communauté musulmane, à oeuvrer pour sa libération du ghetto sociologique et imaginaire où elle est cantonnée, à garantir aux musulmans une place digne dans notre société en tant que citoyens, à les doter de lieux de culte et d'enseignement respectables, à faciliter l'instauration de centres de formation des cadres religieux (...), à améliorer l'enseignement public pour combattre l'échec scolaire et à renforcer l'égalité des chances", concluent les associations.

Source: http://www.lalibre.be

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents