Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pont de Babel-Sérail

Le Pont de Babel-Sérail

Compréhension contextuelle et intellectuelle de l'islam. Dialogue philosophique inter-religieux et inter-culturel. Quête de l'essence, de la science, de la conscience et de la quintessence.


Homosexualité : les progressistes font entendre leurs voix

Publié par Issalian K. sur 14 Mars 2013, 12:56pm

Catégories : #Magazine

Homosexualité : les progressistes font entendre leurs voix

Mikael Corre - publié le 28/02/2013

En France, face aux discours des différents cultes, hostiles à l’idée du "mariage pour tous", divers courants progressistes expriment leur désaccord et s’engagent sur le terrain.

Manifestations et tribunes publiées dans les médias, comme celle signée, dans Le Monde, entre autres par Claude Baty (président de la Fédération protestante de France), Gilles Bernheim (Grand Rabbin de France), Philippe Barbarin (cardinal et archevêque de Lyon), ou encore André Vingt-Trois (cardinal et archevêque de Paris), intitulée Laissons du temps au débat, ont pu faire croire que christianisme, judaïsme ou islam s’étaient intégralement prononcés contre le projet de loi et condamnaient l’homosexualité. Cependant cette homogénéité de point de vue masque le débat interne au sein des différents cultes sur la question de la sexualité. Une homogénéité qui est aussi le résultat d’une stratégie de communication des représentants religieux qui entendent parler de leur culte au nom de l’ensemble des fidèles.

Un éventail de positions

Dans le monde juif, cette position est fortement critiquée par Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté DorVador (XXe arr. de Paris), du courant massorti, voie médiane entre le judaïsme orthodoxe et le courant réformiste. Pour lui, il n’y a pas, dans le judaïsme français, de condamnation unilatérale de l’homosexualité. Dans un essai (1) paru en novembre 2012 en réponse à la publication de Gilles Bernheim (Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire), il explique que « le judaïsme ne pense pas d’une seule voix et que sur cette question de l’homosexualité, le “judaïsme religieux” (…) exprime un large éventail de positions dont certaines à l’opposé de celles de Gilles Bernheim. Par cet essai, ce dernier fait que de nombreux juifs, y compris des religieux et même des religieux orthodoxes, se sentent pris en otage d’une opinion officielle ».

Pour sa part, Yeshaya Dalsace ne se considère pas mis en danger par ce projet de loi. Pour ce qui est du courant massorti plus largement, la communication sur le sujet est différente de celle du Consistoire. Sur le site internet du mouvement, on insiste sur le fait qu’« une meilleure compréhension du phénomène [de l’homosexualité] est désormais de mise, notamment du caractère structurel et non pervers de l’homosexualité à tout le moins pour la majorité de ceux qui s’éprouvent comme tels ». Tout en affirmant que la loi juive affirme le primat de l’hétérosexualité et le fait que les rabbins du courant ne présideront pas d’unions de personnes homosexuelles, le courant massorti précise que « chaque communauté reste parfaitement libre de décider si elle désire engager à sa tête un rabbin homosexuel. Aucune contrainte ne devra être exercée ni sur les communautés ni sur les rabbins, si ce n’est le respect catégorique des personnes et choix de conscience ».

Dans le judaïsme libéral, les propos sont eux aussi différents de ceux tenus par Gilles Bernheim. Yann Boissière, rabbin au Mouvement juif libéral de France (MJLF), déplore la crispation dans le débat actuel autour de la théorie du genre. « Sur l’homosexualité en général, la pensée a changé depuis 2000 ans. On ne peut résumer la position du judaïsme à quelques passages du Lévitique. » Si la référence reste les textes sacrés, le MJLF ne verse pas dans l’approche littérale, et milite pour une lecture ouverte des textes. « Dans la kabbale par exemple, on trouve des choses révolutionnaires sur les genres. Certains textes du XIVe siècle reconnaissent une part de féminin et de masculin dans chaque homme. La pensée juive est très riche », assure ce dernier, regrettant que le judaïsme intervienne dans le débat pour le « réduire » plutôt que pour le nourrir de la richesse de sa tradition.

Pour l’heure, le Mouvement juif libéral de France réfléchit à exprimer ses positions de manière formelle « dans le respect des différentes sensibilités au sein de sa communauté », précise-t-il. Une chose semble, en tout cas, d’ores et déjà claire : le mariage civil concerne le législateur. Eux se posent la question du mariage religieux ou éventuellement d’une bénédiction pour les personnes du même sexe, qui reste pour le moment une hypothèse dont il faudra discuter.

Une mosquée progressiste

« L’interprétation univoque et dogmatique de certains versets du Coran ne fait plus l’unanimité, en particulier au sein du courant, certes minoritaire pour le moment, des musulmans progressistes à travers le monde », explique Ludovic-Mohamed Zahed, le créateur de l’association HM2F, Homosexuels musulmans de France – qui revendique aujourd’hui 260 membres. L’islam sunnite, majoritaire en France, ne reconnaît aucun clergé. D’ailleurs, sans l’aval de la Grande Mosquée de Paris, une mosquée dite « inclusive » a ouvert ses portes, vendredi 30 novembre 2012, près de Paris. Ludovic-Mohamed Zahed en est le fondateur. Signe que les religions ne sont pas solidaires que dans leur condamnation de l’homosexualité, elle a ouvert dans le dojo d’un moine bouddhiste zen Federico Joko Procopio.

Dans cette mosquée, les femmes (voilées ou non) ne seront pas séparées des hommes, et les personnes homosexuelles pourront se marier religieusement. « Il s’agit d’ouvrir un lieu de culte où tous et toutes seraient accueillis comme des frères et des sœurs humains avant tout, quels que soient leur sexe, leur identité de genre ou leur ethnicité », explique Ludovic-Mohamed Zahed, dans une tribune mise en ligne sur le site du Nouvel Observateur (2). Homosexuel musulman, ce dernier a mené un combat personnel et familial pour finalement affirmer que homosexualité et islam étaient compatibles : « Après plus de 15 ans de réflexion en la matière, j’ai compris que le Coran ne fait aucune référence explicite à “l’homosexualité”, ni au statut “inférieur” des femmes. »

Une nouvelle théologie

Une nouvelle lecture du Coran qui n’échappe pas aux critiques. Mais que l’on peut mettre en lien avec une nouvelle théologie musulmane qui se développe outre-Atlantique et arrive progressivement en France à travers la voix d’Amina Wadud, féministe musulmane, dernièrement invitée à l’École des hautes études en sciences sociales. Cette professeure d’études islamiques à l’Université du Commonwealth de Virginie propose une nouvelle théologie islamique où féminisme et « gender studies » ne seraient pas en contradiction avec les textes religieux.

Quoi qu’il en soit, pour l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou qui répondait, dans les colonnes de Rue89, aux questions de Ludovic-Mohamed Zahed sur le fait qu’aujourd’hui encore sept pays musulmans décapitent ou pendent les homosexuels au nom de l’islam : « C’est une lecture de l’islam qui repose sur des hadiths non authentiques. Aucun texte univoque, authentique, ne fait mention d’une quelconque sanction contre les homosexuels. Éthiquement parlant, le Coran n’admet pas l’homosexualité. Mais le passage de cette condamnation morale a une condamnation juridique n’existe pas.»

Côté christianisme, la hiérarchie et la prise de position unilatérale est plus traditionnelle. Mais cela n’empêche pas les voix dissonantes de s’élever. Comme ce prêtre du diocèse de Nice – souhaitant néanmoins garder l’anonymat – qui accompagne un groupe David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien. Il milite au quotidien « pour que toutes les situations homosexuelles soient reconnues par l’Église au même titre que les autres. Ce sont des chrétiens comme les autres et le primat c’est la foi. Le but est de vivre, humainement parlant, la meilleure vie possible ».

Belge d’origine, dans la rue en mai 1968, il jette un regard distancié sur ce qu’il nomme « un problème français » : « l’Église française est excitée avec ce problème de laïcité dont elle ne sortira jamais. » Depuis 12 ans il a reçu de son évêque la mission d’œuvrer à l’intégration des personnes homosexuelles dans le diocèse. Sa théologie, c’est celle du terrain. Mais elle n’est pas pour autant déconnectée des Écritures : « Je n’ai vu nulle part Jésus-Christ tenir une parole d’exclusion (...) Ce qui compte c’est de refuser le rejet de qui que ce soit. Quand l’Église officielle tiendra ce discours, je serai un homme heureux. »

La voix de ce prêtre, si elle est assez peu relayée médiatiquement, n’est ni très fortement marginale, ni très nouvelle. Dans les années 1980, un théologien, le père Xavier Thévenot écrivait dans la revue Lumière et Vie : « Sans tomber dans le travers de conseils incohérents par leur diversité, on s’efforcera donc d’aider ces chrétiens homosexuels à trouver ou à retrouver une bonne image d’eux- mêmes, un sens vrai de Dieu, une solidarité ecclésiale. » Un regard chrétien sur l’homosexualité différent de l’opposition au mariage pour tous ou de l’initiation des homosexuels à l’abstinence sexuelle.

Au fond, qu’est-ce qui les distingue fondamentalement des représentants religieux qui entendent parler au nom des cultes ? Une appréciation différente des textes religieux ? Des approches distinctes en terme psychologique, psychanalytique, etc. ? Sans doute plus simplement une expérience concrète de la vie sacerdotale auprès de croyants homosexuels.

(1) Téléchargeable en pdf sur le site du courant massorti en France
(2) Tribune intitulée « Je suis musulman, gay, féministe : je veux ouvrir une mosquée égalitaire et inclus
ive. »

Pour aller plus loin

- Ludovic-Mohamed Zahed, Le Coran et la chair (Max Milo, 2012).
- Claude Besson, Homosexuels catholiques. Sortir de l’impasse (Éditions de l’Atelier, 2012).

Source: Le Monde

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/homosexualite-les-progressistes-font-entendre-leurs-voix-28-02-2013-2999_118.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents